10 avantages physiques et psychologiques de brûler de l'encens.

Voici les dix avantages physiques et psychologiques de brûler de l’encens. Qu’est-ce que l’encens?

L’encens est une substance aromatique qui libère une fumée parfumée lors de sa combustion. L’encens est utilisé pour des raisons esthétiques, religieuses, spirituelles, de méditation et culturelles.

Des temples et des églises aux maisons, l’encens est brûlé dans le monde entier. Il est utilisé non seulement à des fins religieuses, mais aussi en raison de son aspect spirituel et de son odeur agréable.

10 avantages physiques et psychologiques de brûler de l'encens.

De nombreuses religions ont en fait utilisé de l’encens pour éveiller leurs sens spirituels et jusqu’à présent, le bouddhisme, le taoïsme et certaines pratiques de l’hindouisme l’ont également utilisé.

Brûler de l’encens n’est pas seulement pour assainir l’air de votre habitat. La plupart des gens qui n’utilisent jamais ou rarement de l’encens, voient souvent cela simplement comme un assainisseur d’air ou un mangeur d’odeurs, et ne sont pas conscients des nombreux avantages qu’il présente pour le corps et l’esprit. Même de nombreux utilisateurs d’encens qui l’utilisent régulièrement peuvent ne pas en apprécier tous les avantages physiques et psychologiques.

Vous trouverez dans cet article, un aperçu des raisons pour lesquelles pratiquement toutes les religions, et toutes les cultures depuis le début des temps, ont utilisé l’encens pour ses pouvoirs spirituels, pourquoi les guérisseurs et les médecins tribaux, à travers l’histoire, ont utilisé l’encens pour ses pouvoirs de guérison, pourquoi les moines l’utilisaient depuis des milliers d’années, pour ses pouvoirs de concentration, pourquoi les artistes utilisent l’encens pour inspirer la créativité, et pourquoi les couples l’utilisent pour intensifier leurs expériences sexuelles.

Brûler de l’encens aide à améliorer la concentration

Que ce soit pendant les études ou au travail, le fait de brûler de l’encens spécifique, permet une pensée claire et aide à développer un état de conscience totale. Les moines ont reconnu cet avantage de brûler de l’encens il y a bien longtemps, et l’utilisent pendant leur méditation pour purifier l’air ainsi que leurs pensées. Les bijoutiers et certains autres travailleurs, exigeant une concentration intense utilisent souvent aussi de l’encens pour les aider à se concentrer.

brûler de l'encens aide à améliorer la concentration

Stimuler la créativité

Brûler de l’encens peut être semblable à écouter une chanson agréable, ou à de beaux paysages pouvant inspirer l’imagination, un arôme agréable peut libérer l’énergie créatrice. Les nombreuses odeurs botaniques d’encens peuvent transporter l’esprit vers une île tropicale, une forêt pluviale, une chaîne de montagnes ou tout autre paradis terrestre. Les odeurs d’encens peuvent vous mettre dans un état de rêve où l’imagination est laissée libre d’errer à sa guise.

Brûler de l'encens aide à stimuler la créativité
Young woman thinking about different things and imagine it like graphic sketches

Motivation croissante et énergie positive

Les chefs religieux et spirituels utilisaient depuis longtemps l’encens pour purifier l’air et l’âme. Certaines fumées d’encens ont des propriétés antibactériennes, fongicides et insecticides et, par conséquent, purifient vraiment l’air. On dit que brûler de l’encens augmente l’énergie positive et chasse l’énergie négative. L’air pur est comme un aliment santé pour le cerveau et le corps, ce qui augmente la motivation et le niveau d’énergie.

Renforcer la confiance

Avec une concentration, une créativité et une motivation accrues, la confiance augmente naturellement. Lorsque votre corps est détendu et que votre cerveau est en pleine ébullition, vous êtes à votre meilleur, et lorsque vous êtes à votre meilleur, vous avez le plus confiance en vous. Brûler de l’encens avant un grand rendez-vous, un grand test ou une grande présentation, peut vraiment augmenter votre confiance en vous et, par conséquent, vos chances de succès.

Rehausser le désir sexuel

Brûler de l'encens aide à rehausser le désir sexuel

Tout le monde sait que les phéromones sont des aphrodisiaques de naturel. C’est pourquoi elles sont utilisées dans les parfums pour attirer le sexe opposé. De la même manière, en se livrant au sens de l’odorat, brûler de l’encens agit comme un puissant aphrodisiaque. Les odeurs créées par certains encens stimulent l’appétit sexuel et augmentent l’attirance sexuelle.

De plus, nous avons déjà expliqué que l’encens peut renforcer la confiance en soi, et améliorer la concentration, et que rien n’attire davantage le sexe opposé que la confiance et la concentration. Par conséquent, même si on utilisait de l’encens seul,et que l’on retrouvait ensuite son partenaire ailleurs, sa confiance et sa concentration accrues allumeraient naturellement son partenaire. Si un couple utilise de l’encens ensemble, les odeurs émettront l’effet phéromone, et ils auront très probablement du mal à se tenir la main.

Prévenir les infections

De nombreux types d’encens ont des propriétés antibactériennes, et peuvent être utilisés comme désinfectant pour tuer les germes présents dans l’environnement. Dans une récente étude chinoise, l’encens a été utilisé pour stériliser une salle d’hôpital, et s’est avéré aussi efficace que des moyens de stérilisation plus classiques, tels que l’utilisation de vapeur.

En gardant votre environnement stérile, vous pouvez prévenir les infections et les maladies. Parce que de nombreuses plantes, comme la myrrhe, agissent également comme antiseptiques, le fait de collecter la fumée de certains types d’encens et de le frotter sur une plaie peut en réalité aider la plaie à guérir plus rapidement, car la fumée peut tuer les germes sur la plaie.

Soulager les maux de tête

Brûller de l'encens aide à soulager les maux de tête

Notre odorat est une voie directe vers le cerveau, et certaines odeurs déclenchent une réaction immédiate via le système limbique. Des arômes particuliers stimulent le cerveau à produire des substances chimiques essentielles, telles que la sérotonine et la dopamine, qui provoquent des sentiments de bonheur, de relaxation et de contentement. Pour le soulagement des maux de tête, certains arômes d’encens peuvent aider à ouvrir les voies nasales, alors que d’autres peuvent faire baisser la pression artérielle.

Combattre la dépression

Une étude réalisée par une équipe internationale de scientifiques, a révélé que la combustion de l’encens (résine de Boswellia) active des canaux ioniques, mal compris dans le cerveau qui atténuent l’anxiété ou la dépression. L’acétate d’Incensole, un constituant de la résine Boswellia, a été administré à des souris et s’est avéré stimuler le TRPV3, une protéine qui aide à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression.

Le composé a affecté de manière significative les zones du cerveau impliquées dans les émotions, ainsi que dans les circuits nerveux qui sont affectés par les médicaments actuels contre l’anxiété et la dépression.

Réduire l’anxiété et la tension

Les effets calmants de l’encens sont bien connus des moines et des chefs spirituels. Certains arômes d’encens ralentissent le rythme cardiaque et soulagent les nerfs. Ces effets apaisants aident à soulager les tensions accumulées dans les muscles, permettant ainsi à l’encens d’être également utilisé comme relaxant musculaire.

Brûler de l’encens dans ce monde agité, aide à réduire les niveaux d’anxiété, ceux qui se sentent anxieux cherchent souvent une aide non médicale pour soigner leur état, et comme les bâtons d’encens sont un excellent moyen de traiter naturellement l’anxiété, ils ont été utilisés depuis de nombreuses années.

Une aide précieuse contre l’insomnie

Brûler de l'encens est une aide précieuse contre l’insomnie

En raison des effets calmants de la combustion de l’encens, l’encens peut également être utilisé pour provoquer le sommeil. Les propriétés sédatives de l’encens en font un excellent traitement naturel pour soulager l’insomnie. Cette liste n’est pas assez exhaustive, des effets complets de l’encens pouvant avoir sur le corps et l’esprit. Il existe une grande variété de plantes et de différentes parties de la plante utilisées dans l’encens, et chacune de ces plantes contient de nombreux produits chimiques, et composés différents qui agissent sur le corps.

Inhaler ces composés est juste une autre façon de les introduire dans le corps, pas très différent de les mettre sous forme de pilule et de les ingérer. La seule différence est que leur inhalation via de l’encens est faite depuis des milliers d’années et est 100% naturelle, sûre et sans dépendance. Par conséquent, l’encens doit être considéré comme un remède efficace pour traiter des affections telles que les maux de tête et la dépression, avant de recourir à des médicaments sur ordonnance. En raison de tous les avantages pour l’esprit et le corps, il est sage de brûler de l’encens régulièrement pour maintenir la santé et le bonheur.

Découvrez notre sélection des meilleurs encens de différentes régions du monde

ENCENS
Des bâtons, des cônes, des résines, notre sélection des meilleurs encens

de différentes régions du monde